Randonnée la Caillère St Hilaire 85410

Dimanche pour accéder au centre de Saint Hilaire du Bois, ne pas tenir compte des déviations pour travaux, l’accès sera dégagé.

 

Pour la cinquième édition de celle -ci, l’AREV reprend le circuit apprécié de tous, meneurs comme cavaliers. Vous traverserez ou longerez les manoirs qui vous offrent fleurs et cascades, profiterez des chemins creux ombragés, des « pistes » de galop et des petits sentiers propices à la détente voire à la contemplation.

Changement important : le départ se fera de l’ancien terrain de foot au centre du bourg de St Hilaire (voir carte jointe). Cependant, en cas de mauvais temps nous partirons de la Caillère et vous en serez informés à temps. Surveillez donc le site du CDTE et votre messagerie.

En attendant le plaisir de vous revoir

Dans le cadre de l’épidémie de RHINOPNEUMONIE qui touche nos départements , voir carte du réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE), http://www.respe.net/system/files/20180516_Ca_HVE1_ET_HVE4_carte15mars-15mai.pdf.
La vigilance s’impose et nous recommandons aux détenteurs d’équidés de Charente Maritime, du Maine et Loire, de Loire Atlantique et du Morbihan de ne pas participer à nos randonnées.

En cas de doutes, vous pouvez contacter directement l’organisateur au 06 31 51 09 25.

Le RESPE continue de suivre la situation au jour le jour.

Pour les herpèsviroses de type 1 (HVE1), la situation sanitaire semble se stabiliser. En revanche, de nombreux foyers d’herpèsviroses de type 4 (HVE4) sont comptabilisés, avec des formes cliniques souvent peu marquées et plusieurs chevaux asymptomatiques, en lien ou non avec le dépistage exigé pour certains concours.

Voir le communiqué complet du RESPE.
http://www.respe.net/node/3613

Mesures sanitaires de prévention en tant que cavalier :

¤  Ne pas emmener de cheval suspect, malade ou qui a été en contact avec un cheval malade ou suspect en concours, course ou dans tout autre type de rassemblement. *

¤  Ne pas se rendre dans un rassemblement lorsqu’un foyer a été avéré dans ce lieu.

¤  Emmener et utiliser exclusivement un matériel unique pour chaque cheval.

¤  Utiliser un seau unique par cheval pour l’abreuvement sur le lieu du rassemblement (remplir les seaux d’eau directement aux robinets) ; ne pas utiliser les abreuvoirs collectifs.

¤  Limiter au maximum les contacts avec d’autres chevaux notamment des chevaux issus d’autres effectifs.

¤  Isoler autant que possible les chevaux dès leur retour sur leur structure d’origine, surveiller leur état général et suivre la température les jours suivants (une dizaine de jours environ).

¤  Vérifier les dates de rappels vaccinaux de vos chevaux et envisager avec votre vétérinaire la nécessité ou non de les renouveler ou de mettre en place un protocole de vaccination si les équidés ne sont pas vaccinés actuellement.

¤  Se désinfecter régulièrement les mains, ne pas toucher d’autres chevaux que les siens.

 Mesures de prévention avant de déplacer les chevaux :

◉    Prendre la température des chevaux au moindre doute. Si fièvre, appeler son vétérinaire ;

◉    En cas de signes respiratoires (jetage, toux, etc.) ou nerveux, consulter son vétérinaire, isoler le cheval et limiter les mouvements dans la structure ;

◉    Désinfecter le moyen de transport (après chaque transport, et en cas de doute sur le transport d’un animal) ;


Pensez à vous munir du carnet d’identification de vos chevaux.

Pour ceux qui ont déjà participé à une randonnée du calendrier vos fiches seront déjà pré-remplies pour que l’inscription soit plus rapide.

Pour les non inscrits vous pouvez imprimer les documents ci dessous, les remplir et les apporter à l’inscription. ( il y a une fiche pour cavalier et une autre pour meneur) sinon ils vous seront fournis sur place.

Voici les liens pour télécharger les fiches :
Cavalier : https://drive.google.com/open?id=1Ek03CnaIuQO7i9g3xGImPOauj3PL9wJf
Meneur : https://drive.google.com/open?id=1ff3V3AJ16P9rQWIBgpNO15ORDrxee4CB

Ou pour un copier/coller ci-dessous.

Share