Signaler et pucer son cheval

Signaler et pucer son cheval

 

Même si votre équidé dispose déjà d’un document d’identification SIRE, il doit être muni d’un transpondeur électronique, cette mesure est obligatoire depuis le 1er janvier 2008

 

 

 

Pourquoi identifier son cheval ?

L’identification des équidés est obligatoire en France depuis la parution du décret du 5 octobre 2001.

Tout équidé sans papier doit être identifié et enregistré dans le fichier central SIRE (Système d’Identification Relatif aux Equidés)

L’identification consiste en un relevé des marques naturelles du cheval (taches, épis,…), l’implantation d’un transpondeur électronique, l’immatriculation dans le fichier central et l’édition d’un document d’identification et d’une carte d’immatriculation.

Identifier un équidé permet de certifier son identité lors de tout contrôle, éviter les amendes pour détention d’équidé non identifié, avoir une carte de propriété, le reconnaître en cas de vol.

Cela permet également de certifier ses origines quand elles sont connues, de l’inscrire à un stud-book si il remplit les critères zootechniques, se déplacer avec lui sur le sol français ou à l’étranger mais aussi pouvoir participer à une manifestation publique.

 

Le document d’identification

Le document d’identification est le seul document officiel qui certifie l’identité d’un équidé.

Il a valeur de document d’identification, de certificat d’origine (dans certains cas) et d’inscription éventuelle à un stud-book, de document sanitaire et de passeport.

Il doit se trouver en permanence avec le cheval et donc le suivre dans tous ses déplacements.

 

La carte d’immatriculation

Ou autrement appelé carte de propriété, atteste de la propriété d’un cheval et tout changement de propriétaire doit être signalé au SIRE sous 8 jours.

Il est aujourd’hui possible d’opter pour une carte dématérialisée, pour plus de renseignement sur cette option cliquez ici

 

Le transpondeur électronique

Autrement appeler « puce », a la taille d’un grain de riz.

Il est implanté dans le haut de l’encolure, généralement à gauche.

Il porte un code lisible par des lecteurs adaptés, ce code est enregistré au SIRE dès réception de la déclaration de l’implantation par le vétérinaire habilité ou l’agent des Haras.

 

>>Fiche des Haras Nationaux « L’Identification, c’est vital » au format PDF (1.24 Mo)

 

Share